Tu veux t’installer




Tu te lances

Tu veux t’installer

Tu envisages de t’installer en créant ton entreprise agricole ? en reprenant une exploitation existante ? ou en t’associant dans le cadre d’une société ? Il est indispensable de te faire conseiller afin de mettre toutes les chances de ton côté pour réussir !

S’installer en agriculture en Champagne-Ardenne, c’est devenir un chef d’entreprise responsable, conjuguant plusieurs métiers :

  • Gérer son entreprise,
  • Valoriser et commercialiser ses productions,
  • Etre acteur du développement rural,
  • S’impliquer dans l’aménagement et la vie du territoire régional.

… tout en adaptant en permanence ses connaissances techniques et technologiques, en particulier par la formation.

S’installer en agriculture en Champagne-Ardenne, c’est s’engager dans un métier passionnant qui offre de réelles perspectives d’avenir.

S’informer, s’orienter

Contactez le Point Accueil Installation (PAI) qui est un guichet unique départemental pour tous les porteurs de projet en agriculture. Quelque soit votre profil, la nature et l’état d’avancement de votre projet, rencontrer l’animateur PAI est le moyen le plus sûr d’obtenir tous les éléments liés à une première installation en agriculture (aides et conditions d’éligibilité, démarche réglementaires et délais de mise en oeuvre, offre de formation et de conseil…)

logo PAI

Le Point Accueil Installation vous met en relation avec les Centres d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé.  Un rendez-vous est programmé avec un conseiller « Compétences » et un conseiller « Projet » pour élaborer le Plan de Professionnalisation Personnalisé.

Vos contacts :

  • PAI des Ardennes (Charleville Mézières) : 03 24 56 58 30
  • PAI de l’Aube (Troyes) : 03 25 73 94 72
  • PAI de la Marne (Reims) : 03 26 04 74 09
  • PAI de Haute-Marne (Chaumont) : 03 25 35 03 06

Compléter sa formation

Le Plan de Professionnalisation Personnalisé dit PPP est adapté à votre profil et porte sur les compétences à acquérir, selon les besoins liés à votre projet d’installation : Il comprend un stage collectif de 21h et des actions complémentaires peuvent vous être proposées telles que : des  modules de formation, des stages en exploitation agricole, un tutorat, …

Trouver une exploitation agricole

repertoire installationLe Répertoire Départ-Installation (RDI) vous met en relation avec des agriculteurs souhaitant céder leur exploitation.

Construire un projet

Parallèlement à la réalisation du PPP, vous élaborerez le Plan d’Entreprise (PE), qui vise à étudier la faisabilité technico-économique et financière du projet.

Des accompagnements adaptés

1 – Les aides de l’Etat

2 – Les aides de la Région Champagne-Ardenne

Des démarches à ne pas oublier

Il est important d’identifier les démarches à réaliser et de bien les prendre en compte dans l’élaboration de son projet :

L’activité agricole : Connaître les différentes définitions de l’activité agricole
Droits et devoirs d’un agriculteur : Identifier les règles à respecter et les droits à faire valoir dans l’exercice d’une activité agricole
Références de production et droits à paiement : Connaître les mécanismes d’encadrement et de soutien à la production
Les terres agricoles : Accéder à des terres agricoles et les mettre en valeur
La protection sociale : Comprendre le régime de protection sociale agricole et ses règles d’affiliation
La fiscalité : Les différents régimes fiscaux agricoles : quels sont-ils et quelles sont les règles d’assujettissement ?
Travail et qualité de vie : Connaître les différentes formes d’organisation du travail existant en agriculture
S’installer en société : Se préparer à une installation sociétaire
Centre des formalités des entreprises : Connaître les démarches à entreprendre auprès du centre de formalités des entreprises au moment de la création d’activité
Formation professionnelle agricole : Comprendre et connaître les différents dispositifs de formation qui peuvent être mobilisés au moment de l’installation et tout au long de la carrière professionnelle
Les dispositifs et aides pour les demandeurs d’emploi : Connaître les différents dispositifs et aides qui peuvent être mobilisés par les demandeurs d’emploi pour leur projet de création ou reprise d’exploitation agricole.