Salarié agricole en élevage …




Découvre les métiers de l’élevage

L’agriculture : une palette de métiers, du champ à l’assiette !
Les métiers de l’élevage recouvrent différentes fonctions : ouvrier spécialisé, responsable d’élevage, responsable d’exploitation – éleveur et aussi contrôleur, inséminateur …

Salarié agricole en élevage …

Agent de remplacement, il intervient pour remplacer un chef d’exploitation en cas d’accident, de maladie, de congés, de maternité …

Sur l’exploitation agricole :
Le responsable d’élevage est en charge de la conduite et du suivi du troupeau. Il en assure la gestion technique, organise le travail, fait des choix en matière de moyens de production …Il est sous la responsabilité du chef d’exploitation.

L’agent d’élevage laitier assure principalement la traite et l’alimentation des vaches laitières. Il peut se charger des soins aux veaux et génisses élevés sur l’exploitation. Il est en charge, selon l’exploitation, de l’entretien des bâtiments, de la conduite et de l’utilisation du matériel et de la production de fourrages. Son environnement de travail est de plus en plus informatisé et automatisé.

Des emplois transversaux
A la périphérie de ces emplois directement accessibles dans les élevages, il existe des emplois transversaux : inséminateur, technico-commercial ou des métiers plus spécialisés comme contrôleur laitier, conseiller d’élevage.

Zoom sur le contrôleur de performance : Il peut travailler soit sur le lait et contrôleur laitier, soit sur la viande et être contrôleur de croissance. A partir des résultats observés, il conseille l’éleveur pour l’amélioration des productions et des performances du troupeau, dans le respect des cahiers des charges correspondants.

1 350 et 1 100 emplois dans les activités industrielles « d’aval » de la filière viande : abattoirs, transformation, et de la filière lait (laiteries, fromageries… )
L’élevage est également connecté avec les filières et emplois « d’amont » : alimentation animale, vétérinaires, conseillers techniques en élevage, génétique…
www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers
www.metier-emploi-formation.org/arifor/framesetPortail.asp

Pour aller plus loin :

Sur les métiers de l’agriculture :
www.metiersdulait.com : Présentation de 60 métiers de l’exploitation agricole aux produits laitiers, en passant par la transformation du lait)
http://cartographie.metiers-cooperation-agricole.fr : Présentation de la cartographie des emplois de la coopération agricole structurée au sein des fonctions Production, Commercialisation, Logistique, Recherche et Développement, QHSE et Services supports. Réalisation d’un répertoire des emplois et des compétences comportant notamment 73 fiches emplois jugées stratégiques, sensibles et/ou en tension.
http://agriculture.gouv.fr/omm : Observatoire des missions et des métiers au sein du Ministère de l’agriculture et de la pêche
www.concours.agriculture.gouv.fr : Métiers proposés par le ministère de l’agriculture et de la pêche dans les secteurs suivants : forêt, eau, formation/recherche, missions de contrôle, cheval, économie agricole et protection des végétaux
www.aprodema.org : Promotion et la formation des métiers des agroéquipements, les machines pour l’agriculture et l’espace vert.
www.interfel.com : Métiers de la filière fruits et légumes
www.metiers-foret-bois.org : Métiers de la forêt et du bois
www.lesmetiersducheval.com : Métiers, formations, offres et demandes d’emploi de la filière cheval
www.jedeviensberger.com

Sur tous les métiers :

www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers
www.metier-emploi-formation.org/arifor/framesetPortail.asp