Eleveur de bovins




Découvre les métiers de l’élevage

L’agriculture : une palette de métiers, du champ à l’assiette !
Les métiers de l’élevage recouvrent différentes fonctions : ouvrier spécialisé, responsable d’élevage, responsable d’exploitation – éleveur et aussi contrôleur, inséminateur …

Eleveur de bovins

Passionné de nature, doté d’une solide formation technique et assisté d’outils informatisés, l’agriculteur est un véritable chef d’entreprise, qu’il produise des céréales, des légumes, des fruits, du lait ou de la viande…

Un chef d’entreprise :
L’éleveur de bovins est à la tête d’un élevage produisant du lait et/ou de la viande bovine.
Ce chef d’entreprise peut travailler seul, avec des associés et/ou des salariés. Il assure la gestion de son entreprise et maîtrise la conduite de son élevage. Il peut avoir également d’autres activités sur son exploitation.

Tu aimes :
- Etre au contact de la nature
- Réaliser des activités variées
- Exercer des responsabilités
Le métier d’éleveur est peut-être fait pour toi !

Un métier varié

La maîtrise de l’élevage passe par la surveillance et le soin des animaux, leur alimentation, la gestion du pâturage, la traite pour les vaches laitières, la sélection des animaux reproducteurs. La gestion technico-économique du cheptel est assurée par l’enregistrement des informations liées à la vie de chaque animal et la planification des mises en culture.

L’agriculteur doit assurer également l’entretien des équipements, matériels et bâtiments nécessaires à la conduite de l’élevage, aux opérations culturales et à la récolte.
Il prépare le sol, laboure, réalise les semis ou plantations, assure le suivi des cultures et organise leur récolte, leur livraison,
Le chef d’entreprise suit la comptabilité, le secrétariat, la gestion de trésorerie, les activités commerciales. Il choisit les investissements ainsi que les modes de financement pour les réaliser.
Il assure la gestion du personnel, la stratégie d’entreprise, le suivi de la réglementation et le suivi technico-économique des autres activités de l’entreprise dans le cas d’une exploitation mixte.
Il décide de sous traiter tout ou partie de ces tâches auprès d’entreprises de services conseils.

Les compétences nécessaires au métier d’éleveur :
Savoir analyser la situation de son exploitation
Etre capable de prendre des décisions
Maîtriser les techniques d’élevage en production bovine et techniques fourragères
Maîtriser les outils de gestion d’entreprise
Assurer des responsabilités au sein d’organismes professionnels
Et aussi, faire preuve d’un sens du relationnel, d’esprit d’initiative, de réactivité dans la prise de décision et d’un bon sens de l’organisation.

Avec 5 chefs d’exploitation ou premiers coexploitants sur dix de plus de cinquante ans en 2010, les perspectives d’emploi sont importantes dans le secteur agricole !